la ferme-théâtre de Bellevue à Villentrois essaie de se projeter dans l’avenir

France Bleu Berry

La crise de la Covid touche de plein fouet, le théâtre rural de Villentrois en pleine ascension depuis trois ans. Rouvert fin août, il subit sa deuxième fermeture de l’année.

La troupe de l’association Caméléon Production a accueilli avec résignation l’annonce du reconfinement. Établissement recevant du public, la ferme-théâtre de Bellevue à Villentrois est fermée pour un mois. “Nous avions huit repas-spectacles prévus en novembre. Nous essayons le plus possible de les reporter en 2021”, explique Sébastien Fraiscinet, comédien, l’un des responsables de la ferme-théâtre.

C’est en 2005 que l’association rachète un ancien corps de ferme à l’abandon à Villentrois. De gros travaux sont menés pour le transformer en lieu de spectacle. L’aménagement d’un local traiteur en 2016 permet de développer les repas-spectacles dans la salle qui peut d’ordinaire accueillir 80 convives. Depuis trois ans, l’activité était en plein essor.

En mars, la ferme-théâtre doit une première fois stopper son activité alors qu’une quarantaine de dates sont programmées jusqu’en juin. Tout un protocole est mis en place fin août pour pouvoir rouvrir le lieu avec l’installation d’un barnum chauffé à l’extérieur où sont servis les repas afin de respecter les distances entre les tables et une jauge de spectateurs réduite.

Une forte baisse du nombre de spectateurs

L’activité reprend mais faiblement. Sur l’année la fréquentation est inférieure de 70 % à 2019. Le reconfinement vient marquer un nouveau coup d’arrêt. Mise en difficulté, l’association devrait pouvoir bénéficier du fond de solidarité mis en place par l’État. “L’avantage cette fois-ci, c’est que l’on va pouvoir continuer à répéter et cela tombe bien parce que nous devons travailler sur deux spectacles “La Tournée générale” et “La fine équipe”, que nous présenterons en plein air en juin 2021”, précise Sébastien Fraisicinet.

Des projets pour l’été 2021

Les réservations fonctionnent bien : trois spectacles sur un total de huit affichent déjà complets. De quoi mettre un peu de baume au cœur de la troupe qui a également en projet des séances de cinéma de plein air au cours de l’été prochain.


Voir en ligne : Source France Bleu