Villentrois : la ferme-théâtre de Bellevue fourmille de projets

la Nouvelle République - 27 novembre 2020

Villentrois-Faverolles-en-Berry. Les comédiens de la ferme-théâtre de Bellevue travaillent sur une nouvelle création qui devrait voir le jour début juin.

Les comédiens de la pièce « La Fine équipe » : une troupe « hilarante et explosive ».
Photo NR

© Photo NR - Les comédiens de la pièce « La Fine équipe » : une troupe « hilarante et explosive ».

Cette nouvelle pièce va s’appeler “ La Fine équipe ”. Christèle Chappat, entourée de Vincent et Sébastien Fraiscinet, sourit. Car malgré les contraintes sanitaires qui empêchent les spectacles de se dérouler normalement à la ferme-théâtre de Bellevue, elle veut plus que tout rester optimiste et ne pas cesser d’espérer que le meilleur est à venir. Le meilleur ? Pour les huit comédiens professionnels de la Compagnie Caméléon production, emmenée par Jean-Christian Fraiscinet, le fameux Christian des Bodin’s, ce serait bien entendu de pouvoir tenir la scène, et ce dès dimanche 31 janvier, avec la reprise de la pièce Tournée générale, dont toutes les dates étaient données complètes depuis le mois de mars dernier… « Nous avions une année 2020 qui s’annonçait pleine, avec près de 110 dates. Au final, nous en aurons joué une vingtaine, précise le trio. Mais nous ne sommes pas du genre à nous appesantir sur notre sort. Alors nous avons optimisé tout ce temps qui s’est offert à nous. » C’est ainsi que tous les petits travaux et aménagements nécessaires ont été réalisés à la ferme, avec notamment l’installation d’une immense ramée pour assurer, dans le respect des consignes sanitaires, le service des repas-spectacles. Mais le plus joli bébé né de ce confinement reste bien évidemment La Fine équipe.

Un hommage aux maquisards

« C’est une pièce écrite par Jean-Christian, qui en avait eu l’idée il y a deux ans. Il a profité du confinement pour la finaliser. “ La Fine équipe ” est une comédie qui se déroule au moment de la Seconde Guerre mondiale, sur le thème de la Résistance. C’est à la fois drôle et touchant, car cela rend hommage aux 3.000 maquisards de notre région qui se sont battus contre les Allemands. » Cette pièce, pour les comédiens de Villentrois, est un cap. En effet, pour la première fois, ils vont être sonorisés, et épaulés par deux techniciens-plateaux qui vont mettre la scène en valeur. « Hervé Devolder, détenteur de deux Molière, sera derrière tout ca. Tout aura lieu en extérieur. Nous allons installer des gradins pouvant contenir jusqu’à 500 personnes. Au total, nous avons fédéré cinquante-quatre figurants, tous portants des costumes d’époque. » Des véhicules anciens et une mise en scène réfléchie viendront donner à l’ensemble l’air de reconstitution historique recherché : « Nous sommes allés jusqu’au Mémorial de Caen pour étudier les costumes, justement, et tous les accessoires de l’époque. » Travail historique et souci du détail emmèneront donc les spectateurs en juillet 1944.
« Nous espérons, bien sûr, que nous pourrons jouer. Entre-temps, du 30 janvier au 9 mai, nous avons programmé des représentations de “ Tournée générale ”, que nous interprétons comme des brèves de comptoirs qui sont réactualisées tous les jours. »

Contact : tél. 02.54.05.10.83. ou www.cameleonproduction.fr


Voir en ligne : Article NR d’origine