Théâtre à la ferme : la saison d’été 2011 débute à Villentrois

La Nouvelle République

Le soir, la ferme de Bellevue se transforme en théâtre populaire à ciel ouvert. La compagnie Caméléon Production qui a réhabilité cette bâtisse du XIXe siècle, repart, ce jeudi 2 juin, pour une saison 2011 avec huit représentations de La Bête à cornes, Molière revisité en farce rurale.

Ils ont redonné vie à la ferme de Bellevue, à Villentrois (Indre) en la convertissant en un grand théâtre rural à ciel ouvert. Les acteurs de la compagnie Caméléon production lancent, jeudi 2 juin, leur nouvelle saison avec huit soirées de La Bête à cornes, une adaptation à la sauce rurale du George Dandin de Molière.

Après Firmin le colporteur, leur précédent spectacle, la nouvelle farce avait connu un tel succès en 2010 que deux soirées ont été ajoutées cette année. La vague régionaliste qui fut la recette du succès des Ch’tis a une résonance certaine dans le Berry. Face aux gradins de 300 places, c’est toute la vie de la ferme qui défile avec ses animaux. Une douzaine d’acteurs et une quarantaine de figurants enchaînent quiproquos et saynètes aux champs sur un rythme échevelé, sous le regard attentif de la chèvre Blanchette, jamais bien loin de son monde.

L’adaptation et la mise en scène de Jean-Christian Fraiscinet campent un riche paysan qui commence sérieusement à douter de la fidélité de sa belle bourgeoise, Angélique. La Bête à cornes, le titre de la pièce, est sans ambiguïté... Tout cela dans une belle ambiance souhaitée "familiale et populaire" par les organisateurs qui proposent même au public de commencer la soirée avec un dîner autour de grandes tablées.

La ferme-théâtre de Bellevue se situe à Villentrois (Indre), sur la route de Faverolles (D52).